Champagne

 

 

 

Contenu

La région Champagne Ardennes

Le Vin de Champagne

 

La région Champagne Ardennes

La Champagne-Ardenne est une région française qui regroupe quatre départements : l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne et la Marne.

 

 

 

La région Champagne-Ardenne a une histoire très riche depuis l'Antiquité :

À l'époque romaine, la ville de Reims (Durocortorum) était un carrefour de routes et était une des villes les plus peuplées au nord de Rome.

Au début du Moyen Âge, en 496, Clovis Ier a été baptisé par saint Remi dans la cathédrale primitive de Reims, c'est la raison pour laquelle Reims est devenue la ville du sacre des rois de France jusqu'à Charles X

Vers l'An mil, l'archevêque de Reims, Gerbert d'Aurillac a joué un grand rôle, il est devenu pape sous le nom de Sylvestre II, il était un ami de l'empereur Othon III,

De la fin du XIIe siècle au XIVe siècle, la Champagne était une région très riche avec ses foires : Lagny-sur-Marne (dans l'actuelle région administrative d'Île-de-France), Provins, Troyes, et Bar-sur-Aube, qui étaient sur deux routes de pèlerinage vers Rome.

En 1871, a eu lieu la bataille de Sedan dans les Ardennes

Pendant la Première Guerre mondiale, les Ardennes ont été le lieu de passage de l'invasion ennemie (Charleville était le QG du Kronprinz), la Champagne a été le théâtre des combats après la Première bataille de la Marne près de Paris (6 au 9 septembre 1914) : le Chemin des Dames (printemps 1917), puis la seconde bataille de la Marne (1918)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Ardennes ont de nouveau été le lieu de passage de l'armée nazie puis ont fait l'objet d'âpres combats en 1940 (défaite française), puis en 1944 (bataille des Ardennes).

La Champagne est un des berceaux de la Famille Paquez, principalement dans la ville de Châlons en Champagne et ses environs

retour

Le Vin de Champagne

dom Pérignon

Dom Pérignon était un moine bénédictin (Sainte-Menehould, 1639 - Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers, 24 septembre 1715) qui a importé la méthode de la prise de mousse dit "méthode champenoise" inspirée de la Blanquette Methode Ancestrale de Limoux.

Presque exactement contemporain de Louis XIV, il n'était ni vigneron ni alchimiste. C'est lors d'un pélerinage à l'Abbaye de St Hilaire qu'il a découvert la méthode de vinification des vins effervescents notamment appliquée à la Blanquette de Limoux. De retour au monastère d'Hautvillers, près d'Épernay, il importa alors la méthode Limouxine et c'est lui qui assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l'abbaye. Son premier trait de génie : assortir avant de les pressurer des raisins de diverses origines.

Avec la pratique de l'assemblage, le champagne acquiert ainsi une qualité qu'il n'avait pas jusqu'ici et qui fera beaucoup pour sa réputation.

L'histoire veut également que dom Pérignon ait, le premier, découvert le moyen de faire mousser le vin de Champagne en bouteille. Vraie ou fausse, l'histoire vaut la peine d'être racontée. À l'époque, les bouteilles étaient bouchées avec des chevilles de bois garnies d'étoupe imbibée d'huile. À la recherche d'un procédé plus propre et plus esthétique, dom Pérignon eut l'idée de couler de la cire d'abeille dans le goulot des bouteilles, leur assurant ainsi une parfaite herméticité. Au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles explosèrent, plongeant le moine dans la plus grande perplexité. Il ne lui fallut guère de temps pour comprendre que le sucre contenu dans la cire d'abeille avait provoqué, en tombant dans le vin, une seconde fermentation, entraînant une soudaine effervescence. Incapables de résister à la pression, les bouteilles avaient volé en éclats. Un heureux hasard avait permis à dom Pérignon de découvrir la fermentation en bouteille. La « méthode champenoise » ou, plus simplement, le champagne venait de naître. Dans la foulée, et bien que rien ne permette de l'affirmer, le cellier de l'abbaye d'Hautvillers aurait inventé le bouchon de liège pour remplacer l'archaïque broquelet de bois maintenu au goulot par une ficelle de chanvre, puis la flûte à champagne.

Les zones

Il existe 4 zones de productions de raisins qui regroupent les 17 terroirs de champagne.

- La montagne de Reims (département de la Marne) : majoritairement exposée au sud, les coteaux sont implantés sur des sols dont la craie est profondément enfouie. Le cépage dominant y est le pinot noir. Dans les caves de la montagne de Reims reposent des champagnes réputés pour leur puissance, leur charpente et leur noblesse.

- Vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse. Le cépage dominant y est le pinot meunier. Les champagnes de la vallée de la Marne, grâce à leur grande diversité, possèdent un séduisant bouquet, du fruité et une grande souplesse.

- Côte des blancs (Marne) : ici, un cépage unique règne en maître : le chardonnay. La craie affleurante y est partout, véritable réservoir d'eau et de chaleur des sous-sols. La Côte des blancs donne naissance à des champagnes prisés, empreints de vivacité et d'esprit, aux arômes légers et délicats, symboles de finesse et d'élégance.

- Vignoble de l'Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine (Aube et Haute-Marne) : les sous-sols à tendance marneuse y sont principalement plantés de pinot noir. Les champagnes de la Côte des Bar sont des vins de caractère, à la belle rondeur et aux arômes complexes.

La superficie

La superficie constatée en AOC lors des déclarations de récolte s'établit pour 2002 à 29,3 milliers d'hectares, dont 21,8 pour le département de la Marne. À la vendange 2006, la superficie en production fut estimée à 32 200 hectares. En 2007, le vignoble champenois s'est étendu sur 32 341 hectares, dont 21 917 dans le département de la Marne, 7 327 en Haute-Marne et 3 097 dans l'Aisne et la Seine-et-Marne sur un total de 317 villages, auxquels pourraient s'ajouter 2 500 hectares actuellement non plantés. L'Aube est le deuxième département en superfice d'appellation champenoise. Voir le paragraphe sur la procédure d'extension.

La production annuelle

La production annuelle s'établit autour de 2,5 millions d'hectolitres, soit à peu près 350 millions de bouteilles par an. Elle avait baissé lors de la campagne 2001/2002 pour remonter à 2,4 Mhl en 2002/2003.

Savoir lire une étiquette

On peut lire sur une étiquette de champagne la marque, le nom de l'élaborateur, le dosage (brut, sec, zéro dosage, etc.), le millésime — ou en son absence, la commune d'origine des raisins, et parfois la cotation qualitative des raisins : « grand cru » pour les dix-sept communes qui ont le droit à ce titre ou « premier cru » pour les quarante et une autres. Le statut professionnel du producteur est obligatoire et se traduit par les caractères suivants :

NM : Négociant manipulant. Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin. La majorité possède des vignobles, mais achète aussi le raisin de producteurs locaux;

RM : Récoltant manipulant. Regroupe l'ensemble des vignerons — à peu près 5 000 et un tiers de la production — qui élaborent et commercialisent leurs propres cuvées à partir de leur seul raisin ; ce sont les seuls « petits producteurs ». Ils doivent uniquement vinifier le produit de leurs parcelles pour qu'ils aient droit à la dénomination « champagne de vigneron » dans la limite de 15 500 kilos /hectare.

CM : Coopérative de manipulation. Ce sont des vins élaborés et vendus par une union de producteurs ;

RC : Récoltant coopérateur. Le viticulteur confie ses raisins à sa coopérative pour qu'elle élabore le vin, puis récupère tout ou partie des bouteilles terminées pour les commercialiser ;

SR : Société de récoltants. Assez rare, le plus souvent familiale, elle élabore et commercialise en commun ;

ND : Négociant distributeur. C'est un négociant qui achète des bouteilles terminées à d'autres opérateurs, et les commercialise sous sa propre marque.

MA : Marque d'acheteur. Un commercialisateur a demandé à un négociant d'apposer sa propre marque sur des bouteilles qu'il a achetées. Produit le plus souvent ordinaire.

Déboucher la bouteille avec douceur

En premier lieu, il est nécessaire de savoir que lorsque l'on ouvre une bouteille de champagne, le bruit d'un bouchon qui saute se fait au détriment de la sensation gustative, même si ceci est réalisé au profit du côté festif. Il est donc primordial de renoncer au bruit et de toujours retirer le bouchon avec délicatesse pour garder toute la saveur...

retour

 

Credit:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Pierre_P%C3%A9rignon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_Champagne