Introduction

Tous les "Corneau" présentés ici, à une exception, ne font pas "génétiquement" partie de la "famille", par contre par leurs actions, leur renommée, ils embellissent l'image de ce nom; cette liste n'a pas d'autres ambitions que de leur rendre hommage.

Il va de soit que cette liste n'est pas close, suggérez, et elle sera complétée

Alain Corneau

Il serait prétentieux de vouloir porter un jugement ou faire une analyse sur Alain Corneau, en conséquence les quelques lignes ci dessous qui lui sont adressées ne sont que la copie de ce que l'on trouve sur Wikipédia

Biographie

Il aurait voulu faire une carrière dans le jazz mais il fait des études de cinéma. En 1960 il rencontre la fameuse "Ninique de Colombes" qui lui donnera ses premiers cours cinématographiques. Fasciné par le cinéma américain, il a néanmoins illustré un éventail de genres assez vaste, de la grande fresque épique de Fort Saganne à la psychologie intimiste des Mots bleus, où la fréquente confrontation à l'autre ou à un pays différent illustrent toujours une quête d'identité et de soi.

Le début de sa carrière est marqué par le genre policier, mariant une construction et une noirceur souvent considérées comme des hommages au film noir américain, mais en y creusant les psychologies. Après trois succès commerciaux estimables, il réalise un film coup-de-poing, Série noire, grâce à une direction d'acteur (Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Myriam Boyer, Bernard Blier), qui a laissé sa marque dans le cinéma français.

Il adapte ensuite un roman historique de Louis Gardel : Fort Saganne, et réalise ce qui est à l'époque le film le plus cher du cinéma français, avec une tête d'affiche prestigieuse, et un sens épique et de la durée, malgré des conditions de tournages difficiles dans le désert mauritanien.

Il change radicalement d'atmosphère, de lieu et d'envergure pour adapter le Nocturne indien d'Antonio Tabucchi : l'Inde, une équipe et un budget légers, un traitement intimiste lui permettent de se consacrer complètement à un thème déjà en filigrane dans ses films précédents : le flou autour de l'identité et les quêtes jamais bénignes pour y échapper et se trouver enfin.

Avec Tous les matins du monde, d'après un roman de Pascal Quignard, dont la musique est le premier personnage, il rencontre un succès public et critique inattendu, sur un sujet quelque peu austère (l'histoire d'un violiste au XVIIe siècle) traité sans emphase, avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art.

Il effectue une nouvelle plongée dans un monde étranger, japonais cette fois, avec son adaptation de Stupeur et tremblements de l'écrivain belge Amélie Nothomb, dont l'héroïne semble montrer une identité plus mûre et un meilleur recul sur son environnement que les héros de ses premiers films.

En 2004, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le Prix René Clair.

En 2006, Grégory Marouzé consacre à Alain Corneau un documentaire, "Alain Corneau, du noir au bleu", qui retrace le parcours du cinéaste, aborde sa mise en scène, ses influences et ses thèmes fondateurs.

 

Guy Corneau

Guy Corneau, analyste jungien, fondateur du Réseau Hommes Québec en 1992, participe à de nombreuses conférences et anime des séminaires dans le monde entier.
Des groupes d'entraide et de réflexion bâtis sur le même modèle existent en Belgique, France, Suisse ...
 

Il est également l'instigateur des Productions Coeur.com, un organisme regroupant des artistes et des thérapeutes dont la vocation est d'allier la compréhension psychologique et l'expression créatrice dans une perspective d'ouverture du coeur

Guy Corneau est né le 13 janvier 1951 à Chicoutimi, une ville au nord de la province du Québec.

« Chaque être doit gagner sa liberté. Le combat que chacun est amené à livrer se déroule loin des champs de bataille, il se passe à l'intérieur. C'est une lutte pour libérer le meilleur de soi. » Ainsi débute mon dernier livre.

 

Yan Corneau

Auteur compositeur interprète, Comédien, Metteur en Scène

 

 

Son dernier album " j'ai pas un rond"

Patrick Corneau

Né en 1950 à Châtellerault

Formé en littérature et philosophie, docteur en sciences de l'information et de la communication, Patrick Corneau enseigne à l'université de Bretagne sud. Spécialiste de Jean Grenier, il est l'auteur d'articles et d'essais en littérature, esthétique et critique d'art pour des revues françaises et étrangères

 

Eugène Louis Corneau (1894-1976)

artiste peintre

Eugène CORNEAU naît en 1894 à Vouzeron (cher).
.1908 Exerce de nombreux métiers différents pour pouvoir peindre et suit assidûment des cours du soir.
.1913 Entre dans l’atelier de Luce Berthold Mahn où il rencontre Richard Maguet arrivant d’Amiens et auquel il se lie d’amitié.
.1918 Rencontre Elie Faure, participe à la création de la Jeune peinture Française (membre fondateur).
.1925 Nommé pensionnaire de la Abd-el-Tif à Alger par le gouvernement général de l’Algérie, part à Alger où il rencontre Etienne Bouchard et Jean Launiod, ainsi que Jean Alasard, alors professeur à la Faculté, de lettres, futur conservateur du Musée d’art moderne d’alger, travaille et voyage en Algérie, fait un séjour à la Goulette, en Tunisie, compagnie du peintre Marquet.
.1927 Rentre en France, passe l’été à Pontetaubert, près d’Avallon (Yonne).
.1928 Séjourne à Boulogne-sur-Mer avec Richard Maguet
.1929 Se lie d’amitié avec René Levrel, voyage en Algérie et, à son retour, commence des gravures pour livres.
.1930 Séjourne à Saint-Jean-de-Monts en compagnie de P.E Clairin et Levrel
1933 Séjourne à l’Ile d’Yeu où il retournera souvent.
.1941-1944 Peint dans le Berry : à Bourges et Argenton-sur-Creuse.
.1947 Devient membre du Comité national du livre et de la Société de l’Estampe
.1953 est nommé membre du comité du Salon d’automne.
.1953-1962 est chargé d’un cours de gravure à l’école nationale des Beaux- Arts d’Alger.
.1954-1974 retourne régulièrement chaque hiver en Algérie et travaille le reste de l’année à Paris, Pontaubert et à l’Ile d’Yeu.
.1958 est nommé Vice-président de la Société des peintres graveurs Français.
.1977 Meurt à Pontaubert

A régulièrement exposé dans un groupe constitué avec ses amis Rt.Bouchaud, P.E Clairin et Levrel.

MUSEES :

Albi, Alger, Annecy, Bagnols-sur-Cèze, Bourges, Constantine, Gand, Oran, Paris Musée national d’art moderne, Poitiers, Rodez, Tunis.

 

Samuel Corneau (Quebec) Guitare Jazz

Je vous recommande le lien suivant donnant accès à sa musique; c'est excellent...

http://www.myspace.com/samuelcorneau

"- - guitare jazz - Je m'appelle Samuel Corneau Deland. Je suis un guitariste de Ste-Julie, Québec. guitare jazz improvisation lessons. J'ai commencer la guitare à l'âge de 12 ans en repiquant des tounes à l'oreille. J'ai ensuite composé mes propres chansons en plus de jouer en duo avec des amis. J'ai appris l'improvisation en jouant sur des accords jazz que je créais. En 2005, j'ai participé au Music Fest Québec avec un ensemble de guitare où nous avons remporté la mention Or en Jazz qui nous a laissé la chance de participer au Music Fest Canada en Jazz en 2006 à Ottawa dans lequel j'ai reçu une mention d'honneur pour mon travail de soliste dans l'ensemble. J'ai maintenant 17 ans et je compose et joue du jazz, du classique et plusieurs autres styles. J'envisage maintenant d'enregistrer mon propre album d'ici peu.- - - -"

 

Crédits

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Corneau