Panorama sur Puerto de Mazarron

Contenu

Mazarron

l'église San Antonio de Padua

l'église San Andrès

L'église la Purissima

Photos du Mazarron d'Autrefois

Climat

bibliographie

Mazarrón est une des communes de l'arrondissement de Carthagène. Comptant une population d'environ 30.000 habitants, Mazarron est située sur une grande baie ouverte sur la mer Méditerranée et dispose de 35 km de littoral. Mazarron se compose de deux entités urbaines distantes de 5 km mais constituant la même commune: l'une Puerto de Mazarron constitue le port, l'autre, la capitale de la commune s'est développé autour de ses mines. Depuis son origine, le nom de Mazarrón est lié à la richesse minière de ses montagnes abondamment pourvues en plomb, zinc, argent, fer, alun et ocre rouge. D'immenses chantiers d'exploitations minières furent réalisés dès les époques phénicienne, punique et romaine, en laissant de nombreuses traces archéologiques. Les arabes, attirés par la profusion de minéraux, s'installèrent également dans la zone. Le lieu nommé Casas de los Alumbres de Almazarron se forme progressivement après la reconquête chrétienne. Au milieu du 15ème Siècle on découvre les "Alun"; c'est un sulfate de potassium et d'Aluminium permettant de réaliser certaines couleurs dans l'industrie du textile, mais aussi d'entrer dans la fabrication de différents verres....

En 1492 Enrique IV accorde l'exploitation des mines à Juan Pacheco, marquis de Villena. Il cèdera la moitié de ses droits à Pedro Fajardo, notable de la royaume de Murcie et représentant  du marquis de Velez. Ils organisèrent l'exploitation de l'alun. Attirée par le développement de ses mines d'alun,  une population importante se  fixe autour de Cabezo de San Cristobal. En 1572, Philippe II accorde à Mazarron  le titre de ville, lui permettant de devenir ainsi une  municipalité indépendante de Lorca.

 

 

 

 

 

environ de Mazarron

Mazarrón acquiert une grande importance à la fin du XIXe siècle et au début du XXe pendant lesquels le fer et la galène argentifère sont exploités. Une fois la richesse minière épuisée, Mazarrón a su développer une importante industrie touristique et agricole, en promouvant parallèlement son intense tradition marine et de pêche. Cette activité se manifeste au Port où se trouvent ses embarcations de pêche côtière et sa halle des marées.

Les ruines du château du Marquis de los Veles dominent toujours la ville de Mazarron et peuvent être visitées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nombreuses tours défensives  freinèrent les avancées sarrasines venant d'Afrique et témoignent que Mazarrón jouissait d'une positon stratégique et assurait la défense des terres voisines, de Lorca et de Carthagène. En dehors de la localité, se trouvent d'autres tours, parmi lesquelles la Tour de la Vieille du Sommet ou Torre de la Vieja de la Cumbre (XVIIe siècle) située au Port, la Tour des Chevaux et la Tour de Sainte Isabelle à Bolnuevo et, sur la colline du Molinete.

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

L'église San Antonio de Padua

Fruit de sa riche histoire, les rues de Mazarrón contiennent d'intéressants monuments parmi lesquels se distingue son Hôtel de Ville et l'Antique Athénée Culturel, de style moderniste, signe de la splendeur du début du siècle. La photo de gauche présente l'église San Antonio de Padua insérée entre le nouvel hôtel de ville et l'ancien.

 

L'église San Antonio baptise la paroisse, et c'est dans cette église que se sont mariés mes grands-parents le 18 Janvier 1902. Comme bien souvent en Espagne l'église était fermée et il n'a pas été possible de la visiter. Cette église de San Antonio achevée dans la deuxième moitié du XVI, a été construite par le marquis de Velez  pour soutenir la dévotion des populations sous son autorité.
L'église, originellement  d'une construction très simple subit  diverses modifications  au fil du temps, en particulier aux  XIXe et XXe durant lesquels on ajouta un clocher, une sacristie. On   répara  la coupole de la croisée du transept. Pendant la guerre civile (1936-1939) le retable baroque et quelques autels furent détruits, lors de la restauration on les  remplaça par des reproductions des pièces anciennes.
Sur la façade principale se trouve dans une niche avec San Antonio de Padua et le blason de la famille  de los Velez (reproduit plus haut).

Retour en haut de page

L'église San Andrès

 

Derrière l'Hôtel de Ville se trouve l'église de Saint André (XVIe siècle) (photo de gauche). Mes tantes Maria Ramona (Raymonde) et Maria Conception (Marie) y furent baptisées, et tout près, le couvent de la Purissima -la Patronne de la localité.

L'église San-Andres a été construite par le marquis de Villena. L'église a conservé sa nef d'origine. Elle témoigne de  son beau style à caissons mudéjar. Le reste de l'édifice a subi plusieurs modifications qui aboutirent à l'architecture  actuelle. La  décoration intérieure est peinte. Le bâtiment dispose de deux portes: l'une correspondant à l'entrée d'origine. Suivant les indications de Gonzales  Simancas  qui visita les lieux au début du XXe siècle, le mur extérieur porte les armoiries de Guzman, Cisneros, Enriquez et d'autres insérées au centre d'une couronne de fleurs  et de fruits (voir à droite). On retrouve ce style en couronne  dans  la chapelle Junterón de la cathédrale de Murcie. L'Eglise de Saint-André a été inscrite au patrimoine culturel.

 

 

 

 

 

 

Intérieur de San Andrès

 

 

 

 

 

L'église de la Purissima ( l'Immaculée)

L'église connue sous le nom de la Purissima (de l'Immaculée) remémore un événement  connue sous le nom de "  Miracle de la Vierge".

A la fin du XVIe S, précisément le17 Novembre 1585, se produit un événement sans précédent. Selon la légende, un navire pirate débarqua sur la côte de Mazarron avec l'intention de piller le village.Mais les pirates échouèrent en raison de l'intervention de la Vierge. En remerciement,  les Franciscains de S. Pedro de Alcantara fondèrent un monastère sur les lieux. Dans l'église actuelle on trouve  une chapelle latérale, qu'on croit être l'ancienne chapelle, dont l'origine semble effectivement remonter à la fin du XVIe , même si l'architecture  actuelle correspond plutot à un style du  XVIIIe. Il n'en demeure pas moins que c'est un endroit unique appelé chapelle de la Vierge, sainte patronne de Mazarron.


 

 

 

Retour en haut de page

Photos du Mazarron d'autrefois;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces photos ont un parfum unique, donnant une vision de ce qu'était l'endroit en fin du XIXe S, et permettent de découvrir ce que pouvait être l'environnement qu'ont connu mes grands Parents. Si, lors de notre séjour, certains bâtiments sont encore présents leur environnement a totalement changé. L'évolution d'une citée industrielle minière vers le tourisme exploitant une côte magnifique, un climat privilégié on fait que l'on a détruit beaucoup de vestiges du passé pour laisser la place à des résidences et village de vacances.

Retour en haut de page

Climat

Les températures en hiver oscillent entre 15º et 20ºC. En plus du bon climat de la Murcie, Mazarrón profite d'un Microclimat spécial dû à plusieurs raisons. D'un côté, (par terre), le territoire communal se trouve entouré de hautes montagnes ce qui fait que les vents du Nord ne peuvent pas pénétrer fortement dans la zone, d'où une température moyenne annuelle de 18ºC. De l'autre côté, (par mer), la situation du golfe, entre le Cap de Palos (Bataille du cap de Palos) et Cap de Gata, permet aux courants marins froids provenant de l'Atlantique par le Détroit de Gibraltar, de passer sans affecter la température de l'eau et de se maintenir à 5ºC au-dessus de la moyenne du reste de la Méditerranée.

 

 

 

 

 

Entrée de Puerto de Mazarron

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de la richesse de ses monuments, le littoral de Mazarrón, à l'abri de ses 300 jours de soleil par an offre de beaux espaces tout au long de ses 35 km de côte. Face à la plage de Bolnuevo, se trouve l'un de paysages les plus particuliers de la région où, sur des grès blancs, l'érosion éolienne et l'eau ont modelé des formes capricieuses jusqu'à former ce qui est connu comme les Erosions de Bolnuevo. C'est un endroit calme, près de la mer, proposant de laisser vagabonder votre imagination devant ces caprices de la nature. Des plages comme La Reya, Bahía, Nares ou El Castellar, et des criques désertes comme Cala Amarilla, la plage de la Grúa, Parazuelos, Covaticas, Ballenato, Percheles, etc., offrent des conditions optimales aux amateurs de la baignade ou des longues promenades au bord de la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cumbre est la ligne de fortification protégeant Mazarron. Le paysage a été envahi par des constructions modernes, en particulier l'hotel où nous avons séjourné. Au loin on aperçoit quelques serres. L'arrière-pays en est couvert; on en trouve des hectares et des hectares. On y cultive tomates, poivrons et autres concombres. Ce sont ces cultures que montraient du doigt les autorités Allemandes lors de la crise de 2011. Elles profitent d'un ensoleillement exceptionnel permettant l'obtention de primeurs qui vont inonder toute l'Europe. La terre, par contre dans ce coin d'Espagne est totalement aride, mais ce n'est pas un problème puisque ces cultures sont hors sol. La vue satellite ci-après montre l'étendue des serres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le port

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

 

 

Bibliographie

http://www.mazarron.es:8080/opencms/opencms/portal/web/index.html

http://www.playasdemazarron.com/search/label/Fotografias%20Antiguas donne des photos anciennes de Mazarron

http://www.patrimur.com/archivos/memopatri7/pdfs/8.pdf Eglise San Andres

http://www.simplynetworking.es/calida-8297-129-117-brief_history_of_mazarr%C3%83%C4%A3n.html

Retour en haut de page