D'où vient notre nom "PEZZANI", D'Italie bien sûr, encore que certains de nos interlocuteurs soient convaincus que nous sommes Corses; Il m'est même arrivé d'entendre à Ajaccio;

- "Oh, vous, vous êtes bien de chez nous!"

Mais tout cela ne nous indique pas comment notre nom est "apparu"

Il n'est pas facile de trouver des informations, celles que j'ai pu obtenir viennent du Bresil! On les trouve sur un site en Italien basé outre-atlantique

www.trentini.com.br/?pagina=conteudo&id=39&&unidade=1&idioma=port

http://www.mondotrentino.net/Cognomi/dettagli.asp?id=49

Si je traduis ce qu'il nous annonce

" PEZ en patois de la région de Trente (Dolomites Italiennes) signifie Sapin rouge ou épicéa ( Picea excelsa), "abezzo" en Italien archaïque. Le nom "Pezzani", indiquait une personne provenant d'une région riche en épicéas, ou qui avait un rapport quelconque avec cet arbre. Le Nom s'est diffusé sous différentes variantes dans tous le Trentin: (Pezzè dans la vallée de la Fiemme et celle de la Farsa), à Vallarsa existent les Pezzati" .

Variantes: DAL PEZ, DALPEZ, PEZZE, PEZZANO, PEZZATO, PEZZATTI, PEZZI, PEZZIN, PEZZINI,PEZZAO, PEZZOLI, PEZONI, PEZZOTTA "

Carte du Trentin

 

Epicea Excelsa ou abies

Caractères biologiques

Taille : Arbre de 35-40 mètres de haut, pouvant dépasser en bonne station 50 mètres, certains spécimens attestés mesurent plus de 60 mètres (Europe de l’est). L’épicéa ne dépasse que rarement un mètre de diamètre.

Longévité : Jusqu’à 300-400 ans, voir plus, mais ne dépassant que rarement 500 ans.

 

 

Caractères botaniques.

Facilement reconnaissable par son port, son feuillage et ses cônes, l’épicéa est cependant trop souvent confondu avec le sapin.

Port : Tronc droit, cime conique large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques.

Ecorce : Brun-rouge, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-grise et grossièrement écaillée jusqu’à sa mort.

Feuillage et cônes.Rameaux : Brun-rouge. Longs et pendants en basse altitude (dits « en draperies »), courts et rigides en haute altitude (dits « en brosse »), aiguilles appliquées sur le rameau par un coussinet. Feuilles tout autour du rameau. Feuilles : Aiguilles quadrangulaires, vertes foncées sur toutes les faces (10-20 mm de long).

 

Très étonnant:

En recherchant des informations sur le "PICEA EXCELSA", on apprend que c'est notre bon sapin de Noël, ou sapin de Norvège. en Français on l'appelle aussi PESSE. Je pensais que ce n'étais qu'un mot de patois Savoyard, car on utilise ce mot. Mais, non, c'est bien du bon français.

Dans le « glossaire montagnard »:

Pessat, Pesse, Pessette, Pessey : Pesse, nom commun du sapin rouge ou épicéa commun http://www.webalpes.org/themes/glossaire_p.htm

 

voici ce qu'en dit le "petit Robert"

PESSE; (n.f.) Du latin "PIX", résine à donner poix en français. Nom de l'épicéa excelsa ou abies

Pessière: peuplement, foret d'épicéa

La-PESSE;

village du Jura La Pesse est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.