ANNECY

Annecy Communes limitrophes

L'agglomération d'Annecy est divisée en deux couronnes : la petite couronne qui regroupe les communes urbaines limitrophes d'Annecy (Annecy-le-Vieux, Meythet, Cran-Gevrier et Seynod) et la grande couronne qui regroupe des communes plutôt péri-urbaines (Argonay, Pringy, Metz-Tessy, Épagny, Poisy, Chavanod, Montagny-les-Lanches et Quintal).

Par sa population Annecy est la sixième ville de la région Rhône-Alpes (entre Chambéry et Bourg-en-Bresse) et la quatrième agglomération (entre Saint-Étienne et Valence).

• Population de la ville d'Annecy : 52 000 habitants

• Population de l'agglomération d'Annecy : 136 815 habitants

• Population du bassin annécien : 186 000 habitants

Grands espaces naturels

Annecy se situe à la jonction de deux grands ensembles géographiques et géologiques : les préalpes du massif des Bauges au Sud et du massif des Bornes à l'Est séparés par le lac d'Annecy et les collines et plaines de l'Albanais et du Genevois à l'Ouest et au Nord. Le site occupé par Annecy est l'extrémité d'une cluse entre le Nord de la montagne du Semnoz et l'Ouest du mont Veyrier, entre les Bauges et les Bornes, itinéraire d'un ancien cours de l'Isère au Pléistocène. Les massifs calcaires des Bauges et des Bornes situés à l'Est et au Sud de la ville s'organisent en croupes (Semnoz, etc.), en escarpements (mont Veyrier, Parmelan, Tournette, etc.) et en dents (Dents de Lanfon).

Nature des paysages

La commune d'Annecy est divisée en deux parties qui se distinguent par le relief, l'urbanisme et la végétation : le Nord et le Sud-Ouest sont plats, encadrés à l'est par la colline d'Annecy-le-Vieux, qui est en fait une langue morénique, et à l'ouest par la dépression occupée par le Fier et la colline de Seynod et de Cran-Gevrier. Fortement urbanisé, la ville s'y étale et la majorité des équipements s'y trouvent. Le Sud-Est est quant à lui occupé par la montagne du Semnoz. Quasiment peu construit et aménagé sauf à son extrémité Nord, il est occupé en majeure partie par une forêt de conifères plantée au XIXe siècle

 

 

Histoire d'Annecy.

Annecy à la fin du XVIe siècle - Gravure de Claude Chastillon (1559-1616) et ancienne photo du château

 

La rive nord du lac d'Annecy fut occupée au moins dès 3 100 av. J.-C. et Annecy, qui s'appelait alors Boutae ou Bautas, fut une bourgade industrieuse à l'époque romaine (50 av. J.-C.). Boutae est le nom romain d'Annecy, découvert dans une inscription à Meythet (C.I.L., XII, n°2532).

À la chute de l'empire romain les grandes invasions amenèrent une telle insécurité que la ville dépérit complètement. La légende veut que les survivants se réfugièrent sur le coteau d'Annecy-le-Vieux, ce qui n'a jamais été attesté par l'archéologie. Située à égale distance entre Genève et Chambéry, son histoire du Xe au XIXe siècle est fortement marquée par l'histoire de ces deux villes. Dépendante du comté de Genève, elle en devint la capitale lorsque ses comtes sont chassés de leur ville au XIIIe siècle à la suite de graves conflits avec les évêques. À partir du XIIe siècle, les rives du Thiou furent le lieu d'intenses activités artisanales, commerciales puis industrielles. Carte postale ancienne montrant la vieille ville et le château Après l'extinction de la famille de Genève en 1394 dont le dernier représentant fut l'antipape Clément VII, le comté est intégré dans les possessions de la Maison de Savoie en 1401. En 1444, il est érigé en apanage des princes de Savoie et Annecy devint capitale d'une contrée couvrant leurs possessions du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain. Au XVIe siècle avec le triomphe du calvinisme à Genève, elle accueille en 1535 l'évêché et les ordres religieux catholiques en fuite et devient la capitale de la Contre-Réforme menée par François de Sales. Dès la fin du XVIIe siècle, la ville connut une reconversion majeure en devenant un centre industriel important et innovant, lié à la force hydraulique du Thiou et à des personnalités entreprenantes. Pendant la Révolution française et l'époque napoléonienne, la ville est rattachée au nouveau département du Mont-Blanc dont le chef-lieu est Chambéry, puis, à la restauration, revient dans les possessions de la Maison de Savoie.

En 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France par le Traité de Turin, elle devient le chef-lieu du nouveau département de la Haute-Savoie. Sa vocation industrielle s'affirma au XXe siècle sans nuire à son essor touristique favorisé par la découverte et le développement des sites et des plaisirs lacustre et alpestre.

Patrimoine architectural

Période médiévale

• Le Palais de l'Isle : datant du XIIe siècle, il a été construit au milieu du canal du Thiou pour servir de prisons et palais de justice.

C'est le monument symbole de la ville et l'un des monuments les plus photographiés de France.

• Le château d'Annecy : surplombant la ville, il est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie (XIIe-XVIe siècle). Il abrite aujourd'hui le Conservatoire d'Art et d'Histoire d'Annecy et l'Office régional des lacs Alpins.

• La vieille ville traversée par de nombreux canaux et des rues piétonnes à arcades. Une des plus belles est la rue Sainte-Claire avec ses romantiques arches du XVIIe et XVIIIe siècles. On peut également y découvrir de nombreuses fontaines. Parmi elles celle du puits Saint-Jean au croisement de la rue Carnot et de la rue Royale, cœur de la vie commerçante et politique d'Annecy.

Place de l'Hotel de ville hier et aujourd'hui

• Les canaux par lesquels le lac se déverse et les vannes qui régulent les débits constituent un système de dérivation et de contrôle des eaux conçu par l'ingénieur Sadi Carnot avant qu'il ne devienne président de la République.

Période contemporaine

Le canal du Vassé, hier et aujourd'hui

• Le Pont des Amours au-dessus du canal du Vassé et reliant les jardins de l'Europe au Pâquier, bel exemple de l'architecture en fer typique du début du XXe siècle. coté Hotel Impérial

• L'Hôtel Impérial Palace inauguré en 1913, avec ses jardins publics, sa plage et son casino.

• La préfecture datant du XIXe siècle.

• Le moderne Centre culturel de Bonlieu où sont réunis un théâtre national, une bibliothèque, l'office du tourisme, des commerces et des bureaux.

• Le moderne et aérien Palais de justice d'Annecy, actuellement en cours de réparation après un attentat à la bombe survenu le 22 janvier 2001.

• Le lycée Berthollet de type napoléonien, fondé en 1888. Lorsque j'y fit en 1961 ma Math elem, le dortoir et le réfectoire avait la même configuration ( sauf peut être le poële)

• L'Atelier monétaire du Genevois qui abrite aujourd'hui le musée de l'Histoire d'Annecy • L'hôtel de ville construit en 1853.

Monuments religieux

• La cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle fut la cathédrale de François de Sales et abrite de nombreuses œuvres d'art baroque et un splendide orgue du XIXe siècle.

Eglise st Maurice et église des Italiens

• L'église Saint-Maurice de style gothique flamboyant du XVe siècle et ses peintures du XVe et du XVIe siècle. et l'église des Italiens

La visitation et St François de Sale

• La basilique de la Visitation du XXe siècle abrite les tombeaux de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal et offre de son esplanade un beau point de vue sur toute la ville et l'agglomération.

• La basilique Saint-Joseph-des-Fins fut construite durant la Seconde Guerre mondiale par le célèbre architecte Dom Bello.

• Les autres églises de la région annécienne.

Patrimoine environnemental

Parcs et squares

Le pont des Amours au-dessus du canal du Vassé. Les parcs et espaces verts les plus appréciés des annéciens sont sans conteste ceux situés au bord du lac qui attirent de nombreux promeneurs en toute saison :

• les Jardins de l'Europe situés à l'emplacement des jardins d'une communauté de religieuses, ont été aménagés après l'annexion de la Savoie en 1863 et offrent une collection variée d'arbres ;

• Le Pâquier est un vaste pré avec une vue dégagée sur le lac. Il accueille les gradins temporaires installés pour la fête du lac ;

• le parc de l'Impérial s'avance dans le lac à l'arrière du palace du même nom.

D'autres espaces verts plus petits parsèment la ville : le square Stalingrad en face de la gare, le square des Martyrs de la Déportation

 

Retour "rivages"---> retour "accueil"--->

 

crédit et à consulter

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecallonz.edres74.ac-grenoble.fr/images/An-Avion.gif&imgrefurl=http://ecallonz.edres74.ac-grenoble.fr/html/annecy.

htm&h=408&w=476&sz=206&hl=fr&start=366&um=1&tbnid=MfpcG1SzDbk16M:&tbnh=111&tbnw=129&prev= #

http://annecypix.blumaise.org/thumbnails.php?album=104 pour les vieilles photos