Le Canton de Fribourg
***
Le pays de ma grand-mère Esther Andrey épouse Pezzani
***
Le canton de Fribourg constitue l’un des trois cantons officiellement bilingues de la Confédération suisse (avec les cantons de Berne et du Valais). Le canton (1671 km²) est limité au nord et au nord-est par le canton de Berne, au sud et au sud-ouest par le canton de Vaud .
Cinq districts sont francophones et majoritairement catholiques: Gruyère, Glâne, Veveyse, Broye et Sarine. Un seul district est germanophone et catholique: La Singine (en all.: Sense). Quant au district du Lac, il est en principe bilingue et partagé entre protestants et catholiques.
Il est à noter qu’une partie de ces francophones sont en réalité des bilingues français / franco-provençal, puisque ces parlers se sont assez bien maintenus dans certaines communes du canton, malgré le bannissement du «patois» dans les écoles fribourgeoises par une loi cantonale de 1886. C’est en particulier le cas dans le district de la Gruyère, où le gruérien est compris par une grande partie de la population, même si la transmission intergénérationnelle n’est plus assurée.
Le district de la Gruyère (en allemand Bezirk Greyerz) est un des sept districts du canton de Fribourg. Bulle en est le chef-lieu. La Gruyère compte 40 309 habitants (2003).
Sa devise est "Transvolat nubila virtus" ("Le courage surpasse les nuages")
On compte actuellement 28 communes dans le district. dont les communes de Hauteville, Cerniat, Charmey...
De part et autre du Massif de la Berra, on trouve au bord du lac de Gruyère le village de Hauteville , et de l'autre coté de la montagne le village de Cerniat surplombant le lac de Montsalvens.
Le lac de la Gruyère se trouve entre les villes de Bulle et de Fribourg. Avec une longueur de 13,5 km, il est le deuxième plus grand lac artificiel de Suisse.
Le lac de la Gruyère a été conçu suite à la construction du barrage de Rossens (Fribourg). Le barrage de Rossens a été terminé en 1947.
Le lac de la Gruyère possède une île, l' Île d'Ogoz située entre Le Bry et Pont-la-Ville (voisine de Hauteville) où subsistent quelques vestiges antérieurs à la construction du barrage de Rossens dont des ruines de château et une chapelle.
Le lac de Gruyère et l'ile d'Ogoz (gauche), le lac sous les nuages depuis le Moléson
Ville de Gruyères Le château de Gruyères est un des plus prestigieux de Suisse
La cité médiévale de Gruyères est située sur un long promontoire rocheux du Moléson, fermant la vallée de la Sarine. Au sommet, le château comtal se profile majestueusement. Le nom « Gruyères » dérive de la grue, emblème des armoiries et du sceau des comtes. Bien que cette lignée figure parmi les plus importantes de Suisse romande, ses origines ne sont pas connues avec précision. Du XIe siècle au XVIe siècle, dix-neuf comtes sont attestés.
le chateau de Gruyères et au loin le Molèson
La Vallée de la Jogne
Cette rivière descend des pré-Alpes alimente le Lac de Montsalvens et regroupe quatre communes vivant dans le même écosystème. Les Commune de Cerniat, Charmey, Cresuz et Chatel-Monsalvens
altitude 920 m
habitants 330 en 2003 ( les cerniatins)
Positionné à flanc de montagne le village domine le lac de Montsalvens. Le lac offre entre ses rives boisées des perspectives sauvages. On peut attribuer à ce village un intéret tout particulier ; les recherches généalogiques montrent que les ancêtres de Esther Andrey vivaient ici avant l'année 1600 jusqu'à ce que Jean Pierre Andrey s'installe au Ruz dans la commune de Hauteville.
C'est un village d'économie agricole et d'élevage, il possède sur son territoire la Chartreuse de la Valsainte
Village de Cerniat et lac de Montsalvens
En latin "Vallis sanctorum omnium", puis "Vallis Sancta", La Valsainte est l'unique maison suisse de l'ordre Chartreux encore vivante. Située sur le territoire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, La Valsainte a été fondée en 1295 par Girard I, seigneur de Corbières sur le territoire de l'actuel canton de Fribourg (district de la Gruyère, commune de Cerniat). Au Moyen-Âge, le couvent jouissait des droits seigneuriaux de haute et basse justice sur tout le val de Charmey. En 1381 elle fut détruite par un incendie.
Sous la Révolution française, la Valsainte abrita des Trappistes, puis des Rédemptoristes
La Valsainte est la dernière Chartreuse vivante de Suisse. Elle comprend aujourd'hui un peu moins de vingt moines
1635 Hab. en 2007; c'est le plus gros bourg de la vallée.
Charmey est situé sur la route en direction de Jaun et du Jaunpass. Le village a pendant longtemps été le centre de production le plus important du gruyère, ce fromage si goûteux, lorsqu’il était encore principalement fabriqué sur les alpages. Aujourd’hui, c’est le tourisme qui domine dans cette petite localité. Dans les nouveaux bains thermaux de Charmey, vous pourrez vous détendre et vous faire cocooner.
L'hiver Charmey se transforme en station de Ski.
village de Charmey
Cette commune touche sur sa limite est les rives du Lac Noir: Le Lac Noir est situé à 1046 mètres au-dessus du niveau de la mer et possède une profondeur maximale de 10 mètres. Prairies et arbres bordent ses rives principalement planes, à l'exception d'une petite portion de berge escarpée au sud. Le lac s'insère dans le paysage montagneux des Préalpes fribourgeoises. C'est lui que l'on célèbre dans la chanson des montagnes:" Jean, l'Armailli du Lac Noir"
Le lac Noir ( Schwartzer See)
altitude 710 m
habitants 500 (2007)
Adossé aux flancs du massif de La Berra et s'ouvrant largement sur le lac de la Gruyère, Hauteville est un village situé à environ 20 km de Fribourg , à 8 km de Bulle et 35 km de Montreux dans le Canton de Vaud ( où ma grd Mère est née); il offre à ses habitants un magnifique panorama sur toute la Basse-Gruyère, le calme et la sérénité de la campagne et la proximité des centres urbains et un accès aisé à l'autoroute.
Jean Pierre Andrey, venant de Cerniat, s'y installe vers 1650. Jean Pierre est meunier, il habitera au hameau du Ruz, positionné du coté de Pont-la-Ville, le long de la rivière du même nom. Son moulin probablement à roue à aube, est sur ce ruisseau. On parle d'un lieu dit "la Crottas". Il est possible que l'endroit est disparu, englouti dans le lac de Gruyère, lors de la montée des eaux du Barrage. Le paysage même s'il parait bucolique, ne peut ressembler à ce qu'il fut, modifié par l'apparition du Lac; il est probablement, aujourd'hui moins sauvage.
Le fils de Jean Pierre Andrey, François Etienne deviendra, avec sa descendance, bourgeois de Hauteville en 1687: c'est pourquoi Esther Andrey devint "bourgeoise" de Hauteville.
J'ai volontairement sélectionné les photos qui donnent une perspective vers le Ruz, en mémoire à nos Ancêtres; Il faut noter que depuis 1650 la famille est restée dans ce village; on y trouve encore des Andrey.
A consulter et crédits
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/etatsnsouverains/fribourg.htm
http://www.pher.ch/gruyere/ galerie photos