LE LAC d'ANNECY
vue du lac par satellite
vue du lac, depuis l'Arcalod; depuis les dents de Lanfon et depuis le col de la Forclaz
Sous la mer de nuage...le Lac (panoramique pris du Semnoz)
Le lac d’Annecy est deuxième lac de France après celui du Bourget, exception faite de la partie française du lac Léman. Le lac s’est formé il y a à peu près 18 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes (l' Ire, l'Eau morte, le Laudon, la Bornette et le Biolon), et par une puissante source sous-lacustre, le Boubioz, qui jaillit à 82 m de profondeur. Il est encadré à l’est par le massif des Bornes (la Tournette - 2351 m, les Dents de Lanfon, le mont Veyrier et le mont Baron) et à l’ouest par le massif des Bauges (le Semnoz et le Roc des Bœufs), au nord par les agglomérations d’Annecy - Annecy-le-Vieux et au sud par la vallée vers Faverges qui prolonge le Bout-du-Lac. Le lac déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou et dans le canal du Vassé, qui se rejoignent et alimentent le Fier.
Les dents de Lanfon vues de
Talloires et St Jorioz
La montagne au dessus de Bredanaz et montagnes en direction de faverges
Le Château de Menthon au dessus de Talloires
La presqu'ile de Duingt avec son Château
Les oiseaux du lac
Foulque macroule aux débarcadères du Pâquier On trouve : bruant des roseaux, cygne (il y a même eu, en 2002 et 2003, un rarissime cygne noir vers la réserve naturelle du Bout-du-lac), cormoran, fauvettes (rousserolle turdoïde, verderolle et effarvatte), foulque, goéland, grèbe huppé, héron, martin-pêcheur, mouette rieuse et râle d'eau. Les canards, il en existe plusieurs variétés. Les plus nombreux sont les canards colvert, mais on trouve aussi fuligule milouin, fuligule morillon, nette rousse, garrot à œil d'or, harle bièvre, eider à duvet, macreuse brune, harelde boréale (les hivers très froids). Depuis 1999, la population d'oiseaux est en décroissance rapide. Selon la Ligue pour la protection des oiseaux et la fédération des chasseurs, le nombre d'oiseaux, des espèces sur lesquelles porte l'étude, aurait diminué de 45 % sur la période 1999-2005.
cygne tuberculé, foulque macroule et grèbe huppée
foulques, mouettes et colverts-- Goéland argenté--
Carcelles--- Harle bièvre
La « puce du canard »
Apparue en 1994, la « puce » qui est en fait une cercaire, une larve microscopique, qui pénètre dans la peau de l’homme et provoque une infection cutanée, « la dermatite du baigneur » a connu son paroxysme en 2002. Le cycle parasitaire commence par des escargots aquatiques (limnées) infectés par les excréments d’oiseaux, la larve s’échappe de son hôte pour les oiseaux, surtout des canards, le ver femelle pond des œufs qui sont évacués avec les selles de l’oiseau et le cycle recommence. Chez l’homme, hôte accidentel, la larve meurt rapidement mais provoque une démangeaison et des éruptions cutanées qui disparaissent au bout de 1 à 2 semaines.
Les barques et canots en bois du lac
Deux sortes de barques en bois ont marqué le lac d’Annecy pendant la première moitié du XXe siècle, et nous charment encore de nos jours : • Les canots à moteur en acajou construits par le menuisier-ébéniste Métral vers 1920, dont il ne reste plus que six exemplaires soigneusement entretenus. • Les barques en bois fabriquées à partir de 1920 par le menuisier-ébéniste François Beauquis dans son atelier de Saint-Jorioz, toujours exploitées aujourd’hui. Elles ont des coques de quatre à six mètres de long, en acajou ou en mélèze, avec des pièces maîtresses en chêne ou en acacia et des rivets en cuivre. Il est possible d’en louer à Talloires et à Menthon. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant les années 1950 et 1960, le lac a vu aussi apparaître des hors-bords italiens « Riva » qui étaient la coqueluche des gens du showbiz. On peut toujours en apercevoir et même en louer du côté du Pont des Amours à Annecy
les fameuses barques et Hors bords du lac
La piste cyclable
Il est prévu d’avoir une piste cyclable qui permette de faire complètement le tour du lac. Pour l’instant, il y a un tronçon existant dans Annecy, et une grande portion de Sévrier à Doussard, qui continue ensuite sur Faverges et s'arrête à Ugine, dans le département de la Savoie, grace à une nouvelle extension ouverte en 2007. Ugine est ensuite reliée à Albertville. Ce tronçon débuté en 1976 reprend le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer d’Annecy à Faverges
le long de la piste cyclage est garée l'ancienne locomotive
Sur la piste près d'Annecy
vue sur le petit lac depuis le-Bout-du-Lac
Retour "rivages"---> retour "accueil"--->
Crédit et à consulter