La Loire

contenu

géographie

un peu d'histoire

Loire, un parc naturel

loire-aventure

 

 

Géographie

La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France. Il prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc. Son bassin de 117 000 km² occupe plus d’un cinquième du territoire français. L’adjectif signifiant « relatif à la Loire » est ligérien, d’après le nom du fleuve en latin : Liger.

La vallée de la Loire située entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire a été classée en 2000 par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’humanité.

 

La Loire traverse laTouraine, province dont la superficie correspond en gros au département de l’Indre et Loire. La campagne est calme, verte, riante, tempérée. Elle est communément appelée « le jardin de la France ». Nous sommes en terre de Rabelaisie, et selon les précieux préceptes de « Maître François », Grandgousier trouve en cette fabuleuse contrée de quoi remplir sa panse et son gosier.

retour haut de page

Un peu d'Histoire

La Loire semble s’épanouir ici, le ciel teinté de blanc et de bleu se reflète dans ses eaux ; déjà majestueuse elle entre dans Tours la capitale de la région. Les habitants de cette cité étaient appelés « Turones » par les Latins, les conquérants Romains envahirent la région cinquante-huit ans avant Jésus-Christ après s’être emparés de Bourges.

En l’an 374, St Martin devenait l’un des évêques qui a le plus marqué l’histoire religieuse.Au soir de sa vie, sa présence est requise pour réconcilier des clercs à Candes, à l'ouest de Tours ; l'urgence de l'unité de l'Eglise fait que malgré sa vieillesse, il décide de se rendre là bas, où son intervention est couronnée de succés. Le lendemain, épuisé par cette vie de soldat du Christ, Martin meurt à Candes sur Loire à la fin de l’automne, le 8 novembre 397 sur un lit de cendre comme mouraient les saints hommes ; disputé entre Poitevins et Tourangeaux, son corps est subtilisé par ces derniers et rapidement reconduit par le fleuve jusqu'à Tours où il est enterré le 11 novembre.

St Martin meurt à Candes, son corps est dérobé puis ramené à Tours en bateau sur la Loire (vitrail de la cathédrale St Gatien à Tours) Aujourd'hui réapparaissent sur le fleuve ces bateaux à fond plat, à voile carrée(Gabare) qui déjà à cette époque et jusqu'au XXe assureront la navigation fluviale.

 

Au passage de son corps sur la Loire entre Poitiers et Tours, les fleurs se mettent à éclore en plein mois de novembre. Ce phénomène étonnant donnera naissance à l'expression "été de la Saint Martin" ! Son successeur est Brice, un de ses disciples.

 

Au milieu du Ve siècle ce sont les Wisigoths, guerriers barbares et cruels qui envahissent la Touraine.

La ville reçoit la visite des Normands en l’an 838, le siège dure douze jours, ils ne parviennent pas à prendre la ville. Après leur départ les assiégés se lancent à leur poursuite et en tuent six mille. En l’an 853 après un nouveau siège ils ne parviennent toujours pas à prendre la ville que protégeait une subite inondation de la Loire et du Cher.

 

La Loire est parfois surnommée Fleuve royal du fait de la présence de nombreux châteaux dans cette portion. La vallée des rois est le seul site au monde à réunir un si grand nombre de hauts-lieux exceptionnels. Les Capétiens choisirent Le val de Loire pour établir leur dynastie naissante avant de choisir Paris pour capitale.

La Loire ne passe pas très loin du Château de Chambord avant d'atteindre la ville Royale de Blois, qu'elle traverse.

Le Château, l'escalier renaissance et la statue de Louis XII à Cheval

 

Le château de Blois réunit autour d’une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l’architecture française : Le gothique du XIII ème siècle avec la salle des Etats, la plus ancienne salle civile gothique de France ; Le gothique flamboyant et l’introduction de la Renaissance avec l’aile que Louis XII, faisant de Blois la résidence royale, fait construire à la fin du XV ème siècle ; La Renaissance du XVI ème siècle avec François Ier qui introduit le vocabulaire décoratif et architectural italien avec l’escalier à vis et la façade des Loges ; Enfin l’architecture classique du XVII ème siècle de l’aile Gaston d’Orléans.

Puis la Loire atteint Amboise. La ville est située principalement sur la rive sud à un endroit où elle se sépare transitoirement en deux bras, formant une île (Grande-Île ou Île-d'Or), et rendant ainsi plus facile sa traversée. Elle est surplombée d'un plateau, siège de son château : Cette forteresse médiévale cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois Charles VIII et de François 1er (fin XVème-début XVIème siècle).

L'ile D'or, surplombée par le Château d'Amboise, et , le Clos Lucé dernière demeure de Léonard de Vinci

 

La Cour et nombre de lettrés et d’artistes européens séjournent à Amboise à l’invitation des souverains, à l’exemple de Leonardo da Vinci dont la tombe est conservée dans la Chapelle du Château. Le manoir du Clos Lucé, situé dans le haut d'Amboise, dans la vallée de la Loire, en France, a été la dernière résidence de Léonard de Vinci, où il vécut de 1516 au 2 mai 1519, aux bons soins de François Ier. Le manoir et le château d'Amboise étaient d'ailleurs reliés par un souterrain, pour permettre au souverain de rendre visite à l'homme de science en toute discrétion. Au XVIIIème siècle, il appartint au duc de Choiseul,le grand ministre du roi Louis XV, dont le somptueux château de Chanteloup, rival de Versailles, fut détruit en 1823. Par contre, édifiée en 1775 par le duc de Choiseul, pour marquer sa reconnaissance à ses nombreux et illustres amis l'ayant suivi dans son exil, la Pagode de Chanteloup est un très rare exemplaire, à peu près intact, des Folies à la mode à la fin du XVIIIème siècle. Monument insolite, chinoiserie de pur style Louis XVI, la Pagode est entourée d'une Pièce d'Eau en demi-lune, dans un parc de 14 hectares. Du haut de ses 44 mètres, on peut admirer un des plus beaux panoramas de la Touraine, surplombant la Vallée de la Loire, en lisière de la Forêt Royale d'Amboise.

La Pagode de Chanteloup, un peu plus loin au bord du Cher, le Château de Chenonceau.

En aval de Château de Chaumont domine le fleuve sur la rive gauche, au point où le coteau calcaire est le plus abrupte. Face à la Loire, le château se dresse à l'extrémité d'un parc paysager à l'anglaise qui constitue un véritable écrin de verdure. A ses pieds, sur la rive, s'étale le village.

Château de Chaumont

Foreteresse féodale de Luynes et le château de Langeais fondé, sur le promontoire, vers l'an 1000. Il ne reste de cet ensemble que les vestiges du "donjon". Langeais connut ensuite une histoire mouvementée, tour à tour occupée par les comtes de Blois et d’Anjou. En 1044, Langeais passe, avec toute la Touraine, entre les mains des Plantagenêts. C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine royal français.

Azay le Rideau

C’est dans l’élan créatif des premières années du règne de François 1er que fut édifié le château d’Azay le Rideau. Construit par Gilles Berthelot, un riche financier issu de la bourgeoisie tourangelle, il manifeste l’engouement des élites cultivées pour la Renaissance italienne. Cet édifice inaugure l’ère des demeures de plaisance qui allient le charme du château à la française à la majesté des palais italiens. L’eau qui isole l’édifice, les tourelles d’angles et le chemin de ronde sur les murs extérieurs inscrivent son architecture dans la continuité de la tradition médiévale. Mais la répartition symétrique des grandes ouvertures confère aux façades une ordonnance régulière qui signe l’influence de l’architecture italienne.

 

Situé aussi sur la commune d'Azay le Rideau, le château de L'Islette avec son moulin sur la rivière termine la Vallée du Lys chère à Balzac.

retour haut de page

 

Loire Parc Naturel

La Loire est un espace de nature sauvage

La Loire, dernier de nos fleuves sauvages, dit-on... Elle l'est restée en dépit des efforts séculiers de l'homme pour dompter ses excès hydrauliques, à l'aide de tertres tout d'abord, de levées (ou turcies) ensuite, et de digues enfin, ou pour guider son cours des barrages submersibles (les chevrettes). Regardez bien, ce lit est incontestablement l'un des plus construits qui soit.

Contournant ses îles éphémères le fleuve charrie ses eaux inlassablement.

L'essentiel de la faune typique de la Loire est constitué par les poissons et les oiseaux. Les oiseaux sont très nombreux à proximité de la Loire. Seuls sont vraiment chez eux sur la Loire, des sédentaires comme le martin-pêcheur ou le héron, des migrateurs qui passent ici une saison comme les sternes et les hirondelles de rivage pendant l'été, ou les canards colverts, sarcelles et cormorans qui s'installent aux temps froids, des migrateurs enfin qui ne font que traverser le ciel de la Loire, deux fois l'an, les grues en V parfait et les oies qui volent plus silencieusement que les précédentes. Les cormorans ont tendance à migrer de plus en plus tardivement, voire à se sédentariser .

Parmi les poissons, on distingue de nouveau les sédentaires et les migrateurs. Ces derniers ne sont représentés que par quelques espèces : Les anguilles, nombreuses ; Les lamproies et les mulets de mer dont on ne repère que quelques individus ; Les aloses le Sangres; et surtout les saumons qui remontent vers les frayères de l'Allier au cours de l'hiver.

on trouve même des coquillages

D'une façon générale, on note une diminution sensible du nombre des poissons due au fait des trois prédateurs que sont les hérons, les cormorans et les silures.

Deux espèces de mammifères vivent dans le fleuve et sur ses berges, les ragondins qui, après s'être échappés d'un élevage de l'amont, ont tendance à proliférer, et les castors européens certes moins nombreux et qui, introduits vers Blois, remontent progressivement et sûrement le cours du fleuve.

Alors que la loutre avait disparu dans les années 50, on nous dit qu'un couple a été vu tout récemment.

un castor nageant au voisinage de Vouvray, ainsi que les restes d'un arbre rongé de manière caractéristique.

Cette vie animale est favorisée par les crues hivernales, qui inondent les rives basses, favorisant la reproduction des espèces.

bord de Loire lors d'une crue

retour haut de page

LOIRE-AVENTURE: descente en canoë

Disposant d'un canoë, entreposé à Rochecorbon, la navigation sur la rivière est un moyen exceptionnel de découvrir son patrimoine naturel. Un des parcours préféré est le partir de l'iles d'Or, à Amboise. Partant, pratiquement au pied du Château, il vous regarde vous éloigner en direction de Montlouis, Vouvray , Rochecorbon, Tours pour une demi-journée ou une journée

Départ d'Amboise

Les îles sont des escales propices à la baignade et au pique-nique. Cette promenade, est un instant propice d'observation de la nature. L'envol d'un martin pêcheur, d'un col vert, d'une aigrette ou de Hérons est toujours un émerveillement. Quel bonheur de pagayer en silence loin de toute civilisation en communion avec la nature.

Pont de Vouvray sur la Cisse ( affluent de la Loire)

Arrivée à Rochecorbon,notre port d'attache, c'est souvent le lieu du débarquement: on termine sur roues pour rejoindre le "parking"

Par contre si nous poursuivons vers l'aval, après Marmoutier, voilà Tours. La ville se fait très discrète le long du fleuve: à peine peut on apercevoir ces bâtiments: ici la tour du château, les flèches de la cathédrale st Gatien.

Lorsqu’en 1978, les piliers du pont de Beaugency furent restaurés, il y avait urgence. Il faut dire que l’effondrement du pont Wilson à Tours un dimanche d’avril de la même année fut un avertissement généralisé en moyenne et basse Loire.

le Pont Wilson ou pont de Pierre, après son effondrement le 9 Avril 1978. une vidéo avait été tournée lors de l'accident. des extraits et des commentaires sont passés aux informations régionales 30 ans après: en voici la copie.

Jusquà Montsoreau, et probablement au delà (mais je ne connais pas) le fleuve demeure magnifique: un de mes rêves étant de le descendre en canoë jusqu'à l'embouchure, installant sa tente sur les îlots pour passer les nuits.

Tout près d'une abbaye royale, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre Loire et coteau. Le village conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire et sa Dame, Françoise de Maridor, dont Alexandre Dumas a conté les amours tumultueuses et fatales avec Bussy d'Amboise.

retour haut de page

Retour "rivages"---> retour "accueil"--->

Sites à consulter

http://perso.orange.fr/ligerien.christian/TOURS%20LA%20LOIRE%20DERNIER%20REMPART.htm

http://perso.orange.fr/ligerien.christian/LA%20LOIRE%20EN%20TOURAINE.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amboise

http://www.pagode-chanteloup.com/monument.php

http://www.chaumont-jardin.com/site/page/chateau/chateau.php

http://www.baladenature.com/cpg/thumbnails.php?album=1&page=8

http://www.mairie-cosnesurloire.fr/page.php?ID=18