Famille Andrey

 

 

Introduction

Les recherches généalogiques sur ma grand Mère Esther Andrey épouse de Ernest Pezzani, ont été très fécondes. Cela m'a incité à créer une page sur les Andrey au delà des arbres généalogiques que l'on peut trouver sur ce site. Cela, a aussi donné envie de connaitre ce canton de Fribourg et particulièrement les communes de Cerniat et Hauteville, pour lesquelles ont trouvera quelques détails et photos sur une page qui leur est consacrée.

Andrey semble un nom très porté dans la région de Fribourg: même si les villages qui nous intéressent ( Cerniat et Hauteville restent de taille modestes), chacun d'eux possédait différentes branches et familles Andrey dont les parentés ne paraissent pas très évidentes. La Famille de ma Grand Mère possédait un surnom permétant de l'identifier on l'appellait au moins au XVIIIe S les ANDREY dit "à Croton" . Pourquoi, ce n'est pas très clair, différentes interprétations sont données plus loin. Simplement on trouvera ci aprés la signification de Croton donnée par

http://henrysuter.ch/glossaires/topoC4.html#croton

Cropt, Crot, Crotanne, Crotèle, Crotet, Croton, Crotta, Crottaz, Crotte, Crottes, Crottets, Crotza
Grotte, creux fait dans la terre, cave. Il s´agit souvent d´une caverne construite ou aménagée de main d´homme, qui peut servir de cave, de réservoir pour les eaux souterraines ou de remise. Bas latin crotum, « creux, fossé », latin crypto, « souterrain », grec kruptos, « caché ».

 

Ma grand Mère

Je n'ai pas vraiment connu ma grand Mère Paternelle, bien que j'avais 24 Ans lorsqu'elle disparut, cela probablement à cause de vieilles rancoeurs familiales auxquelles on adhère implicitement durant sa jeunesse sans chercher à les comprendre ni les juger. Avec un peu de recul, ce n'est que du gâchis qui empêche d'apprécier des richesses potentielles propres à chacun. Je garde pourtant l'image d'une personne fragile, discrète, qui se serait cachée dans un trou de souris pour ne pas déranger. Elle était assurément très douce même si parfois elle devait être un peu "cacagnolette" (pointilleuse, méticuleuse en bon français). Je n'ai pas personnellement de photo d'elle à l'exception de celle fournie par ma cousine Liliane. (ici à gauche).

Elle était d'une nature peureuse; je me rappelle avoir dû aller dormir chez elle, lorsqu'elle logeait rue de la République, au dessus de la menuiserie Vicky, car elle n'osait pas retourner chez elle. On raconte, que devenue bonne du Curé de Brison (Hte Savoie) elle mourut de frayeur par une nuit d'Orage.

 

 

Pourtant à travers elle, ses racines, nous pouvons remonter d'environ 450 Ans, sans rupture, grace à la famille Andrey. Bien que née dans la banlieue de Montreux (Vaud) elle est originaire et inscrite à Hauteville (canton de Fribourg, à 35 km de Montreux). J'ai retrouvée une photo de sa jeunesse(1912) à la Gruyère; par contre je ne sais pas laquelle de ces deux jeunes filles est ma grand Mère (toute suggestion est acceptée). Elle quitta son village vers cette période, pour venir s'installer quelques années plus tard à Faverges où elle repose maintenant au cimetière.

Vue la richesse des informations recueillis, j'ai mis à disposition un arbre généalogique spécifique, ainsi que quelques pages sur sa famille, son Canton Suisse d'Origine (Fribourg) et son Village (Hauteville) dans son district de La Gruyère.

 

Etymologie

Andrey est une forme du nom de baptême André (du latin andréas, du grec andros "viril"). Graphies rencontrées: Andray (1796), André (1811)

Histoire

Familles bourgeoises de Ligerz, de Broc, de Bulle, de Cerniat, de Chapelle (Broye), de Châtel-s/Montsalvens, d'Hauteville, d'Oberschrot, de Plasselb, de Présinge (Plasselb), de Lucerne (Ligerz), de La Chaux de Fonds (1930 Hauteville), de Colombier (1940 Cerniat), de Gland (1959 Cerniat), de Lausanne (1956 Hauteville) (voir plus bas la signification de "Bourgeoisie")

 

 

 

 

ARMOIRIE ANDREY, FRIBOURG SUISSE

Armoiries Andrey, Fribourg, Suisse.
Armes de la famille ANDREY, dessiné par Eugene Reichlen. Armorial du canton de Fribourg. Hubert de Vevey-l'Hardy. Editions Slatkine. www.slatkine.com. Geneve.1978. Enregistré sur le Net, le 24 avril 2001, à Buenos Aires, par Serge de MULLER.

La famille Andrey de Bulle porte (catalogue des archives de Bulle, par Jos. Comba 1818; déposé au Musée Gruerien): "d'azur au sautoir d'argent accompagné en chef d'une étoile d'or" (figure 6).
L'armorial de Jos. Comba (I), vers 1830, sans indication d'origine, donne le "champ de gueules" et remplace l'étoile par un "croissant d'or"; l'autre armorial de Jos. Comba (II) donne la même variante, mais avec le "sautoir d'or".

Personnalités:

- Georges Andrey, historien; auteur de nombreuses publications: "L'historicité, principe du droit des langues" in Le pays de Fribourg - N° 9, 1988, page 5-9; cote BCU J 6422/9; "On ne part pas de la même prémisse" in Freiburger Nachrichten - 1989, 2, 25 février cote BCU JA 6/1989/2

"Hommage à Georges Andrey: bravo et merci, monsieur le président" par Raphaël Chollet in Le pays de Fribourg - n° 17, 1992 page 5 et 6. Georges Andrey, premier président de la communauté romande du pays de Fribourg (1985-1991) quitte ses fonctions.

La "bourgeoisie", une particularité Suisse

    Le généalogiste effectuant des recherches généalogiques dans le canton de Fribourg doit connaître la commune d'origine de la famille qui l'intéresse. Cette commune n'est pas nécessairement celle de naissance ou de domicile d'un personnage. Le Répertoire des noms de famille suisses permettra au chercheur d'identifier les différentes communes d'origine d'un même patronyme.

    Chaque citoyen suisse, ou devenu suisse avant 1996, est bourgeois d'une ou de plusieurs communes. Le droit de bourgeoisie est généralement héréditaire. Ainsi c'est la commune de bourgeoisie (ou commune d'origine) qui est mentionnée sur les papiers d'identité.

    Le droit de bourgeoisie est une survivance de l'ancien droit de cité médiéval, lequel a été progressivement étendu aux communautés rurales. Dans certaines communes on trouve donc encore "la commune bourgeoisiale" composée des "bourgeois" et "la commune politique" composée des "habitants". L'appartenance à la commune bourgeoise est parfois encore liée à quelques droits (pâturages, vignes, etc..).

    Les bourgeois, parfois appelés communiers, sont enregistrés dans les registres bourgeoisiaux (ou registres des familles) de leur(s) commune(s) d'origine quelque soient leurs lieux de naissance, mariage et décès. Le généalogiste trouvera donc en un même lieu les informations concernant une même famille. Ce système a été généralisé en Suisse dès 1928, mais certaines communes urbaines possèdent des registres bourgeoisiaux pouvant remonter à la fin du Moyen Age. Ces registres sont en général consultables à l'état civil ou aux Archives de l'Etat.

 

Réception de bourgeoisie (cela signifie être enregistré comme étant d'origine d'une commune)

- Barthélémy Andrey, fils de feu Joseph, de Cerniat, habitant à Botterens, reçu avec ses enfants et descendants à Villarbeney le 1/03/1775 (RN 3014 - 48)

- Jacques Andrey, fils de Joseph, de Cerniat, habitant à Hauteville, reçu avec son fils Pierre à Hauteville le 2/07/1769 (AEF - RN 3013 / 235)

- François Andrey, fils de feu Jean-Pierre, de Cerniat, meunier à la Crottas, reçu avec ses descendants à Hauteville le 23 avril 1787 (AEF - RN 3015 / 77vo).

On peut penser que le surnom de la famille Andrey "dite à Crotton" viens de ce Moulin à la Crottas (la Crottas en langue locale signifirait grotte ou creux...). Je ne suis pas arrivé à identifier sa location, mais on peut penser que ce moulin était sur la rivière "le Ruz" qui se jette dans le lac de Gruyère et qui traverse le hameau du Ruz (commune de Hauteville).Le hameau du Ruz étant de plus le lieu où vivait François puis sa descendance.

Je reproduis ci aprés un message que j'ai reçu de Gérard Andrey, habitant Cerniat, et qui dispose de riches informations généalogiques sur les Andrey.

"On n’a pas de date précise de naissance de Jean-Pierre Andrey à Hauteville. Toutefois, on peut supposer qu’il soit né vers 1730, marié vers 1750 à Anne Drebau ou Birbaum. Quant à François Etienne, fils de Jean-Pierre, il est né le 1er juillet 1764 à Hauteville. On avait donné le sobriquet de « Crotton » à cette famille, spécialement au fils Jacques, 1769,, pour la simple et bonne raison que Jacques avait volé des moutons et que l’on aurait mis au crotton, au cachot en ce temps-là. Cependant, pour le moment, ce sont des dires transmis de génération en génération, sans preuve formelle. Il y a des preuves que des cachots appelés crotton existent dans le village de Broc qui n’est pas très loin d’Hauteville.

Selon Romain Marcuet (qui connait bien Hauteville), il semble bien que le sobriquet de Crotton vient bien de Crotton, trou, prison, plutôt que de la "Crottas" (où se situait un moulin proche de Hauteville. Jean Pierre Andrey y aurait été meunier) . Mais on ne peut rien certifier pour le moment. On parle de Jacques Andrey le Crotton lors du recensement de 1818 où il est fait état qu’il est à la maison de force à Fribourg et que sa femme et ses enfants sont, seuls, à Praroman, un village proche de Fribourg.

Par la suite, vers 1787, François Etienne aurait demandé ou acquis la bourgeoisie de la commune d’Hauteville, voisine de Cerniat. La même année, François-Etienne Andrey a marié le 7 janvier 1787 à Hauteville Jeanne Guillet née à Hauteville le 28 septembre 1765. Ils ont eu 16 enfants dont plusieurs sont décédés en bas âge. Selon le recensement de 1811 à Hauteville, François est laboureur avec sa femme Jeanne et ses sept enfants. Depuis qu’il est originaire d’Hauteville, on ne le cite plus comme « Crotton », mais d’Hauteville. "

- Jean-Baptiste Andrey reçu à Broc (AEF - RN 2763 / 193)

- Joseph Andrey, fils de feu Claude, de Châtel-s/Montsalvens, reçu à Bulle le 27/05/1776.

Ces enregistrements sont intéressants, car on constate que la majorité de ces "Andrey" viennent de Cerniat ou ses environs (exemple Monsalvens est le Lac en dessosu de Cerniat). Ils auraient tous "émigrés" au début du XVIIIéme pour s'installer dans un autre village du district de Gruyère. Par contre pour les recherches généalogiques, ces déménagements entrainent une rupture dans les "registres Paroissiaux", d'autant plus que ceux de Cerniat ont partiellement été détruits par un incendie. Il y a un "creux" pour les baptêmes de 1719 à 1839 et les mariages entre 1735 et 1839. Jean Pierre Andrey est né, et s'est marié dans cette période, d'où difficulté de remonter au delà de lui.

Un peu d'histoire

François Etienne Andrey épousa le 7 janvier 1787 Jeanne Guillet fille de Claude Gillet de Hauteville. La famille Guillet est une vieille famille fribourgeoise, encore existante, originaire du hameau de Ruz, commune d'Hauteville où on la trouve déjà en 1408.


Bibliographie

- Dominik Andrey (3184 Wünnewil) auteur de: "Badminton im Kanton Freiburg" in Freiburger Volkskalender, 1986, Jg 77, S. 173/174 cote BCU JC 52/1986

- Maya Andrey, psychologue (Nidau): "Das senioren zentrum: theoretische und empirische Grundlagen der Intervention" Freiburg 1987 cote BCU UM 87.113

- Ivan Andrey (1700 Fribourg): contribution dans "Le nouvel orgue de l'église des Augustins à Fribourg" Paroisse St-Maurice, cop. 1987 (Fribourg, Imprimerie St-Paul) 95 pages cote BCU BROCH C 3630

Généalogies existantes

- "Famille Andrey" par Athanase Thürler (Uebewil/FR) 1988 1Bd (mehrere Seitenzählungen) cote BCU X5146

- "Famille Andrey" in Archives de la SSGF, notes diverses: Cerniat (1811-1870); divers (1796-1880)

- "Famille Andrey dite au Crotton, de Cerniat (1769-1914)", in Archives de la SSGF dont voici un extrait

crédit

http://www.genealogiesuisse.com/andrey.htm

http://www.genealogiesuisse.com/familles%20suisses.htm#A

armoirie http://www.genealogy.com/users/d/e/m/Serge-N-De-muller-6/PHOTO/0001photo.html