Traditions et folklores

de la suisse Romande

 

Contenu

- Langue et vocabulaire

- la désalpe

- le fromage de Gruyère

- la "Youtze" et "Yodleurs"

- cor des Alpes

- La Suisse et le Chocolat

 

Langue et vocabulaire

L'identité, d'une région, d'une culture se retrouve dans le parler de tous les jours, voir dans l'accent. Ces spécificités, sont souvent à l'origine des railleries entre frontaliers ou voisins. On ne racontera pas ici les histoires de Ouin-Ouin, ni parlera de l'accent vaudois qui font parfois le délices des Savoyards. Les "cousinages" et similitudes entre ces régions sont tels, que aujourd'hui, c'est comme un délices de retrouver dans cette Suisse Romande des paysages, des attitudes, un vocabulaire proche de celui de mon enfance. Pour ceux qui souhaiterais si retremper, ou déchiffrer quelques expressions bien locales je ne peux que recommander le site ci aprés.

http://henrysuter.ch/glossaires/patois.html

Il fournit, plus de 1500 termes de Suisses Romandes et de Savoie, avec bien sur leur signification.

C'est ainsi que j'ai retrouver, mes "agates", la"peufe", "la baraute", "la panosse" ou "barjaquer", "cacagnolet" et bien d'autres...

Chez nous les cochons ne viennent pas vieux, mais les vieux viennent rudement cochons ! (Dicton vaudois).

On n'est pas chez les Ch"tis, mais c'est bien de chez nous.

retour

 

 

La désaple

A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.

Bien plus qu'une fête bucolique, la désalpe plonge ses racines dans l'histoire avec l'apparition du gruyère au Moyen-Age déjà. Et Charmey y a occupé une place de choix. La région s'est imposée comme un centre incontournable de la fabrication du fromage, avec, à la fin du XVIIIe siècle, près d'une centaine d'alpages en activité.

On y produisait annuellement quelque 14'000 meules de fromages, de quoi donner à Charmey la réputation d'être le plus gros consommateur de sel de Suisse, un ingrédient indispensable à la fabrication du fromage gras. Imaginons les désalpes d'alors en longs cortèges sonores.

L'armailli voue à ses vaches une véritable passion. ( L'armailli est le chef d'une exploitation fromagère sur l'alpage dans les Alpes et Préalpes suisses où les troupeaux de vaches passent les mois d'été, de mai à septembre/octobre.)

L'alpage exige divers travaux d'entretien. Il faut réparer le toit en bardeaux du chalet, poser des clôtures, débroussailler et les pentes des Préalpes ne facilitent rien. Par son labeur, l'armailli participe à maintenir ces paysages si typiques et dont l'image déborde nos frontières.

La désalpe, le retour en plaine, c'est aussi le sentiment du devoir accompli, la fierté de s'inscrire dans une tradition. Et cette fierté se mesure à l'ardeur mise à décorer son troupeau. Fleurs, cloches, colliers de cuirs ornés de broderies, rien n'est trop beau. Les vaches fribourgeoises n'ont plus qu'à défiler majestueusement. Leurs robes sont noires et blanches mais aussi tachetées rouge. Noyées dans le tintamarre assourdissant que leur démarche impose aux cloches, les vaches sont les reines d'un jour dans la solennité de la désalpe.

 

retour

 

 

Le fromage de Gruyère

Le gruyère d'alpage bénéficie très tôt d'une reconnaissance internationale sur les marchés de Lyon et de Turin. Aujourd'hui encore, nos voisins français en sont gourmands. Toute fromagerie parisienne ou bourguignonne, qui se respecte, propose du gruyère de Brenleires ou d'autres alpages tant il fleure bon le terroir. Quatre mois durant, du haut de leurs pâturages, les armaillis perpétuent, au quotidien, les gestes de leurs aïeux. Le lait, tout engorgé des parfums subtils de la flore alpestre, est transformé directement au chalet dans un chaudron sur un feu de bois. Les meules sont ensuite acheminées aux caves de la Tzintre à Charmey pour y être affinées. C'est là qu'elles sont retournées, brossées et enduites de saumure quotidiennement pendant deux à trois mois. C'est un lourd travail qui requiert un savoir-faire pour assurer au gruyère sa saveur délicieusement racée.

retour

 

 

 

Yodler,Yodleur, Yodle, Youtze

Qui ne connait pas une chanson des montagnes, ne serait-ce que "Mon beau Chalet là haut sur la Montagne" pur produit helvétique... Par contre il existe une forme plus originale: Yodler

 

 

définition; chanter et faire des vocalises en alternant librement et sans transition la voix de poitrine et la voix de tête, à la manière des montagnards tyroliens. La Youtzse est le nom du chant ( voir lien)

Je me souviens de cette "Youtze" que l'on chantait à l'école primaire de Faverges, et dont j'ai reproduit ci dessous les paroles. Le Lac Noir( photo ci contre) se situe en limite du district de Gruyère et touche la commune de Charmey. En cliquant sur le petit outil ci dessous,vous devriez pouvoir entendre la "Youtze"

 

L'armailli du lac noir

De sa voix fière,
Jean l'armailli du Lac Noir,
dans la nuit claire,
dit sa «youtze» au vent du soir!

Hi la ï, ri ri rhi la ï,
hil la ï, ri ri rhi la la ï,
hi la ï, ri ri rhi la ï,
hil la ï, rhi ri rhi

Ce qu'il veut dire,
c'est un bonsoir gracieux,
c'est un sourire,
vers le val silencieux.

A sa promise,
par ce refrain plein d'amour,
il faut qu'il dise
que son cœur l'attend toujours

 

retour

 

 

 

cor des alpes

C'est un long cor (ou trompe) en épicéa qui mesure environ 340 cm et se scinde en deux ou trois parties pour être transportable, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 13 mètres. Il est généralement en fa#/solb.

On en joue debout, pour des question de tenue de l'instrument et de souffle. On pince les lèvres comme pour jouer des cuivres.

Il était utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les villageois à l'église, car le son peut parcourir des longues distances, et faire des échos dans les vallées. Il servait au regroupement des vaches dans les alpages dans les anciens temps

 

retour

La Suisse et le chocolat

Cette rubrique, est là, un peu pour garder le dessert pour la fin, pourtant; la Suisse est un petit pays de montagne dont le climat n'a rien de tropical. Elle n'a jamais possédé de colonie en Amérique du Sud ou en Afrique, ou ailleurs dans le monde. Il est donc étonnant qu'elle soit devenue l'un des leaders mondiaux de la production de chocolat.

Aztèque dégustant le "xocolatl" : les fèves de cacao sont été torréfiées, broyées puis mélangées à de l'eau et à des épices pour donner un liquide mousseux

 

Christophe Colomb avait bien remarqué à quel point les fèves de cacao étaient précieuses aux yeux des Mayas, après s'être emparé d'une de leurs barques de commerce au large de l'actuel Honduras, mais il ne manifesta pas davantage d'intérêt pour cette matière.

Lorsqu'ils goûtent au chocolat, les Espagnols ne montrent pas un grand enthousiasme : trop amer, trop épicé...

Le chocolat apparaît en France vers 1615. Le roi Louis XIII épouse cette année-là la princesse Anne d'Autriche, élevée à Madrid, qui introduit la boisson à la cour de France.

De France, le chocolat se répand à travers l'Europe comme la boisson à la mode des personnes fortunées.

Heinrich Escher, maire de Zurich, découvre le chocolat à Bruxelles en 1697 et en rapporte chez lui. Les membres des corporations qui gouvernent alors la cité en consomment discrètement dans leurs fêtes, jusqu'à ce que le Conseil de ville n'interdise en 1722 cette substance, jugée indigne de ses citoyens vertueux en raison de ses supposées vertus aphrodisiaques.

C'est en 1819 que François-Louis Cailler ouvrit à Corsier-sur-Vevey l'une des premières manufactures de chocolat mécanisées, créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté.

Du même coup, le chocolat entrait dans le pays où il allait bientôt trouver ses meilleurs promoteurs et pionniers.

En 1826, Philippe Suchard ouvre une fabrique de chocolat à Serrières. Après lui, Jacques Foulquier (prédécesseur de Jean-Samuel Favarger) fera de même en 1826 à Genève, Charles-Amédée Kohler en 1830 à Lausanne, Rudolf Sprüngli en 1845 à Zurich, Aquilino Maestrani en 1852 à Lucerne puis à St-Gall, Johann Georg Munz en 1874 à Flawil, Jean Tobler en 1899 à Berne.

 

 

Nestlé et le chocolat

Henri Nestlé contribue à l'invention du chocolat au lait, créé en 1875 par Daniel Peter, en fournissant le lait en poudre nécessaire à sa fabrication. Fort de cette expérience, il commercialise au début du XXème siècle, le chocolat au lait de Peter et Kohler, les spécialistes du chocolat suisse. Cette alliance heureuse entre Nestlé et les chocolatiers est le prélude à un vaste regroupement des grands noms du chocolat, sous la bannière de Nestlé. En 1929, la fusion des chocolatiers Peter, Cailler et Kohler avec Nestlé, fait de celui-ci le premier fabricant de chocolat suisse. Le chocolat devient l'activité la plus importante de Nestlé

 

 

retour

 

 

 

crédits et à consulter

http://www.desalpe.ch/desalpe.htm

http://www.charmey.org/