blason de Meung sur Loire

Introduction

La famille Corneau trouve aujourd'hui ses racines dans la ville de Meung sur Loire. Partant de cette cité, chacun est partie dans une direction différente, éclatant la cohérence initiale. Si bien que pour chacun, chaque retour à Meung était un retour au source. Aujourd'hui le point de ralliement que représentait la Maison du 4 rue Trianon, là entre les bras des Mauves, n'appartient plus à la famille... une page d'histoire s'est tournée. Mais, probablement, dans un petit coin de chacun, c'est toujours là qu'était la famille.

 

Géographie

La ville est située sur la rive nord de la Loire à une quinzaine de kilomètres d'Orléans. Elle est traversée par les Mauves, ensemble de trois rivières, issue de la nappe de Beauce et qui s'écoulent vers le fleuve sur une dénivellation d'environ 18 m. Des retenues d'eau, d'une hauteur moyenne de 1 m ont été construites dés le Xe siècle afin de créer des chutes d'eau capables de faire fonctionner différents moulins (à farine, à foulon, à poudre, à tan). En 1857, 38 moulins possédaient leur « droit d'eau », c'est à dire l'autorisation administrative de fonctionner.

les Mauves

Histoire

Le village gallo-romain s'appelait Magdunum et était situé dans une région très marécageuse.

Incendie du fort gallo romain par les Alains;

Les Alains forment un peuple scythique, probablement originaire d’Ossétie, proche de l'Iran . Ce sont des cavaliers nomades apparentés aux Sarmates du Kirghizistan. Ces Alains franchissent le Rhin gelé (?) près de Mayence durant la nuit de la Saint-Sylvestre 406/07, ils dévastent la Gaule romaine de 407 à 409 : Worms, Mayence, Strasbourg, Tournai, Arras, Amiens, Reims tombent et sont mis à sac. Paris, Orléans, Tours sont menacés. Puis, ils franchissent la Loire en 408, incendiant le fort gallo-romain de Meung-sur-Loire.

Développement de la cité

. Dans la tradition, c'est saint Liphard (vers 520) qui assainit les lieux en canalisant les cours d'eau qui devinrent les mauves. Il y construit une chapelle, devenue monastère par la suite.

En 1103, Le roi Louis VI s'empare de la forteresse. Un an plus tard, les reliques de Saint Liphard sont placées dans l'église. Le logis abbatial fortifié qui jouxte l'église est mis en construction durant le XIIe siècle.

Au XIIe siècle, l'église est rénovée dans le style gothique et Jeanne d'Arc vient s'y recueillir en 1429. L'édifice est à nouveau restauré vers 1570, au XIXe siècle et en 1985.

 

Personnalités liées à la commune